8 points clés pour décorer son intérieur

Créer ou revoir la décoration d’une pièce ou d’un espace tout entier peut sembler à la portée de tous. Pourtant, pour constituer un intérieur harmonieux et fonctionnel, plusieurs règles sont à respecter.
Voici nos 8 conseils pour mener à bien votre projet de décoration d’intérieur.

Définir la fonction de la pièce
Déterminer le rôle de la pièce est la première étape indispensable dans un projet d’aménagement d’intérieur.  Il faut chercher à savoir ce que l’on veut y faire et quels sont les éléments indispensables pour y arriver. En fonction de cela, on va trouver les solutions les plus appropriées pour optimiser l’espace.
La position du mobilier et des objets doit être pensée pour faciliter les déplacements mais aussi maximiser la circulation de l’air et de la lumière.

Astuces Déco La Fonction de la Pièce

Trouver son style
Lorsqu’on se lance dans la redéfinition de son intérieur, dans l’euphorie, on aurait tendance à partir dans tous les sens. Pour éviter cela et prévenir tout déséquilibre, il faut se focaliser sur un élément qui sera la clé de voûte de votre orientation décorative.
Cela peut-être une spécificité architecturale de la pièce, un pays ou une culture que l’on veut mettre en avant ou alors un objet que l’on veut sublimer. On peut également se concentrer sur une matière particulière, l’imprimé d’un tissu ou simplement une couleur qui sera dominante dans la décoration.
C’est cet élément qui donnera l’orientation de votre « mood board »

Choisir son éclairage
En fonction de l’ambiance que l’on veut donner à la pièce, la lumière jouera un rôle prépondérant.
L’éclairage naturel, nous orientera dans le choix des couleurs alors que l’éclairage artificiel nous permettra de créer une atmosphère, des espaces distincts au sein d’une même pièce, ou encore de mettre en avant certains objets de décoration.

Astuces Déco l'éclairage

Déterminer ses couleurs
Le choix des couleurs est très subjectif, les goûts variant considérablement d’une personne à une autre. Pour autant chaque couleur véhicule une symbolique propre à notre culture.
La symbolique des couleurs est donc primordiale dans la sélection des teintes d’une pièce. Que l’on veuille qu’une pièce soit chaleureuse ou qu’elle renvoie une sensation relaxante, les nuances de couleurs seront différentes. Le choix sera donc défini par la fonction et le style que l’on aura attribué à l’espace.

L’équilibre des matières
Pour donner de la contenance à votre intérieur, il est important de varier les matières et les motifs. Il faut jouer sur la complémentarité des matériaux utilisés et les volumes pour créer un lieu harmonieux. Que ce soit les motifs ou les matières utilisés, tout doit être pensé pour mettre en valeur l’espace.
Le choix des matières doit être en adéquation avec le style que l’on a choisi et l’ambiance que l’on veut attribuer à la pièce.

Créer son « Mood Board »
La création du « mood board », ou planche des tendances, consiste à créer un collage rassemblant vos idées déco. Sur Internet, dans les magazines, en boutique ou simplement en vous baladant dans la rue, vous allez rechercher des objets, des couleurs ou des motifs qui symbolisent l’orientation créative de votre décoration.
Ici il n’y a pas de contrainte, il s’agit d’être le plus créatif possible en créant un patchwork qui vous permettra de donner vie à vos réflexions. Découpage, collage ou montage informatique choisissez l’outil qui vous conviendra le mieux.

Définir le budget
Le « mood board » aidera à déterminer tous les éléments que l’on souhaite intégrer à l’espace. Cela permettra d’établir un budget estimatif global. On pourra ensuite ajuster ce budget par élément. On craque sur un tapis plus cher que prévu, on ajuste en prenant des chaises moins onéreuses. L’idée est de jongler avec les coûts pour obtenir les objets qui créeront la plus belle harmonie dans la pièce. On prévoit également une enveloppe pour les petits accessoires de décoration que vous choisirez au grès de vos envies.

La mise en place
Place à l’action !
Pour l’aménagement en lui-même on procède par étapes. On positionne tous les éléments principaux (canapé, table, etc.) à l’endroit où on avait prévu de les mettre. On essaye de prendre du recul pour voir si une fois en place l’ensemble est harmonieux puis on ajuste pour que le résultat soit optimal. On dispose ensuite les éléments secondaires (tapis, luminaires, etc.) et on procède de la même manière aux ajustements. On peut ensuite mettre en place les accessoires de décoration : bougies, vases, fleurs… L’idée est d’apporter la touche finale et donner de la vie et du cachet à la pièce.

Astuce Déco Mise en place