Aménagement des combles : règles d’or et idées

Vous souhaitez aménager les combles de votre logement pour agrandir votre espace habitable ? Voici quelques idées et astuces pour optimiser l’aménagement de vos combles.

Les combles sont un véritable atout pour un logement ! Délaissés par le passé, ils reviennent aujourd’hui au goût du jour. En plus d’apporter charme et cachet à un appartement ou une maison, ils sont LA solution pour augmenter la superficie de son logement.

Puis-je aménager mes combles ?

Tous les combles ne sont pas aménageables. Pour pouvoir optimiser cet espace perdu sous les toits, celui-ci doit répondre à certaines caractéristiques :

  • une hauteur sous-plafond minimum de 1,80 mètres si vous souhaitez que la surface soit considérée comme habitable à la revente
  • la pente de la toiture supérieure à 30°
  • la charpente conçue pour soutenir un plancher supplémentaire

Si vos combles respectent ces trois règles essentielles à votre sécurité, alors vous pourrez songer à les aménager.

Lors de vos travaux d’aménagement, plusieurs éléments devront être pris en compte :

  • si la hauteur sous plafond de vos combles est supérieure à 1,80 mètres, ou que l’aménagement porte la surface totale du logement à plus de 150 m2 habitable, un permis devra être déposé en mairie
  • pour ajouter des fenêtres supplémentaires, il faut se référer au plan d’occupation des sols (POS) propre à votre commune
  • dans le cas où l’aménagement réalisé crée entre 5 à 40m2 supplémentaires de surface habitable ou que les travaux modifient la façade ou la structure porteuse de la maison, une déclaration préalable de travaux devra être effectuée
  • si l’aménagement des combles augmente la surface habitable totale de votre maison à plus de 150m2, le recours à un architecte est obligatoire
  • si votre habitation se situe dans une zone protégée, une autorisation devra être demandée auprès des Bâtiments de France.

Comment aménager mes combles ?

En fonction de la superficie de vos combles, plusieurs options s’offrent à vous pour les aménager; du simple bureau d’appoint jusqu’au mini studio, tout est réalisable !

Une pièce supplémentaire

Une pièce aménagée dans les combles aura immédiatement un impact positif sur l’estimation de votre bien.

Plusieurs options sont envisageables; jouer sur l’atout charme ou sur le pragmatisme.

Pour créer une pièce avec du cachet, on pourra opter pour une suite parentale avec - pourquoi pas - poutres apparentes et Velux. Avec une luminosité toute particulière, vous pourrez créer l’espace cocooning de vos rêves.

Pour le côté fonctionnel, on peut opter pour un grand dressing. En fonction de la pente de votre charpente il faudra créer des casiers sur-mesure mais cette option aura le grand avantage de vous libérer un espace considérable dans votre chambre à coucher.

Et pourquoi pas une terrasse ?

La terrasse tropézienne est le compromis idéal pour un logement sans extérieur. Grâce à vos combles, vous pourrez vous créer une petit espace aménagé à ciel ouvert sans sortir de chez vous ! L’avantage principal de la terrasse tropézienne est d’être abrité du vent. Pour vous lancer dans un tel projet il sera nécessaire de déposer un permis de construire et de demander l’accord de votre copropriété.

Voici une sélection de combles ingénieusement aménagés :